Photo : Frederic Bouchard

Photo : Frederic Bouchard

Paul Merkelo est reconnu comme l’un des meilleurs trompettistes de la scène musicale internationale. Il se distingue par sa capacité à créer une ambiance, du caractère et du drame dans tout ce qu'il joue. Selon le magazine Gramophone, il possède un «talent lyrique peu commun ». Le site en ligne du journal allemand Der Spiegel a affirmé « Paul Merkelo ne connaît aucune limite ».

Il est régulièrement encensé par la presse montréalaise qui le décrit comme un « soliste spectaculaire… impressionnant par la maîtrise de son instrument » (Montreal Gazette) et comme un « grand virtuose… éblouissant » (La Presse).


Il a joué en tant que soliste avec orchestre ainsi qu’en récital aux États-Unis, Canada, Russie, Chine, Japon, Portugal, Brésil, Venezuela, Pérou, France et Thaïlande.


Trompettiste soliste à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 1995, il prend part à plusieurs tournées internationales, notamment en Europe, en Amérique latine et plus récemment au Lincoln Center de New York, dans le cadre d’une tournée de l’OSM aux États-Unis. En 2016, en compagnie du maestro Kent Nagano et de l’OSM, il fait paraître l’album Concertos français pour trompette, très bien accueilli par la critique et mis en nomination pour un Prix Juno dans la catégorie «Meilleur album classique -Grand ensemble ou soliste avec grand ensemble».

Paul Merkelo a amorcé sa carrière en tant que trompettiste soliste au Rochester Philarmonic et au New Orleans Symphonic Orchestra (rebaptisé depuis Louisiana Philarmonic Orchestra). Il a fait ses débuts new yorkais en 1998, au Lincoln Center, avec le New World Symphony Orchestra et le grand compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, Michael Tilson Thomas, lors de la première orchestrale américaine de la Carmen Fantasie de Franz Waxman.

En 1999, il est fait ambassadeur musical du Canada à l’occasion de l’inauguration du Jardin de Montréal à Shanghai, et se produit comme soliste invité du Shanghai Broadcast Orchestra lors d’un concert télévisé.

Son premier album solo, A Simple Song, paru en 2000, a occupé le sommet du classement des meilleures ventes de disques de musique classique au Québec et, en 2004, son second CD, Baroque Transcriptions, sur étiquette Analekta, a été mis en nomination par l’ADISQ dans la catégorie «Meilleur album classique de l’année».

Tout au long de sa carrière, il a joué avec des orchestres et en récital sur tous les continents. Sous la direction de chefs prestigieux tels Leonard Bernstein, Charles Dutoit, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Georg Solti et Valery Gergiev, il s’est produit au Canada, en Russie, en Chine, en Australie, au Japon, au Portugal, au Brésil, au Venezuela, au Pérou, en France et en Thaïlande.

Paul Merkelo enseigne à la Music Academy of the West à Santa Barbara, en Californie, et à l’Université McGill de Montréal. Il est membre du conseil d’administration du Youth Orchestra of the Americas (Canada), et il a fondé la Bourse Paul Merkelo, qui vient en aide financièrement à de jeunes musiciens canadiens de la relève.

En 2018, il enregistrera les concertos pour trompettes de Haydn, Hummel et Mozart avec l’Orchestre philharmonique d’Oxford.

Paul Merkelo est un artiste Yamaha.